Mon panier

Fermer

CHEVEUX FRISÉES ET CRÈPEUX SIMPLEMENT AU NATUREL !

Écrit par Dayana Hernandez

• 

Posté le Mois Jour Année

SOS CHEVEUX FRISÉS ET CRÉPEUX… LES DOMPTER COMME UNE PRO !

Vous savez, j’ai moi-même des cheveux frisés et très longs à présent. Mais je ne les ai pas toujours portés ainsi au naturel, dans les dernières années je les lisse constamment et je vois aussi comment ils changent leurs structures puisque mes boucles se font peu comme avant. 

Ce que je fais maintenant que je ne faisais moins avant : bien y prendre soin et choisir les bons produits adaptés pour eux, tout simplement. Donc si tu as les cheveux frisés et tu aimes lire à ce sujet, ou si tu as quelqu’un dans ta famille qui a aussi les cheveux frisés, une amie, ma tante… reste jusqu’à la fin !

LES CHEVEUX FRISÉS

Notre type de cheveux est déterminé en grande partie par nos gènes : d’eux dépendent l’incurvation de nos racines capillaires, ainsi que la forme de la tige et les fibres de kératine.

Saviez-vous : que les cheveux frisés et crépus avec ses belles ondulations ont jusqu’à 12 fois plus d’ondulation que les cheveux lisses naturels. Et même s’ils paraissent volumineux et robustes, ce type de cheveux est très fragile, en plus d'être plus fin et peu profondément implanté dans l’épiderme. Et ce n’est pas tout… Son cuir chevelu fabricant peu de sébum, en fait des cheveux secs, chose qui n’avantage pas du tout à sa fragilité.

Imaginez alors en plus tous les défrisages, les lissages ou encore le tissage de tresses lourdes et serrées, je pense que c’est certainement un des types de cheveux qui subissent le plus d’attaques.

L’HEURE DU SHAMPOING

L’abus des shampoings peut encore plus assécher et aussi endommager notre crinière, et cela pour n’importe quel type de cheveux. Donc lavez-le moins fréquemment et utilisez des shampoings qui contiennent des ingrédients hydratants et aussi nourrissants comme les huiles et beurres végétaux, tels que le cacao, karité, Argan, avocat ou encore l’huile de coco excellente pour les cheveux, entre autres.

À l’heure du lavage, privilégiez le cuir chevelu, vos longueurs n’ont pas besoin d’être lavé à répétition avec votre shampoing, l’eau de rinçage suffit amplement à éliminer les impuretés et sachez qu’un seul shampoing suffit.

Sino vous avez l'alternative d'adopter le Co-Wash : se laver les cheveux tout simplement avec votre après-shampoing en une seule étape, ou lieu de votre shampoing (pour rafraichir vos cheveux), et ainsi éviter de faire votre shampoing à tous les jours, pour ceux et celles qui aiment définir leurs boucles quotidiennement. Vous pouvez aussi redéfinir vos boucles le lendemain directement avec vos soins et de l'eau, le tout pour éviter de vous faire trop de shampoing à répétition.  

(NOUS PARLERONS DU CO-WASH DANS UN AUTRE POST) 

HYDRATER & NOURRIR, sont les mots à retenir pour les soins des cheveux frisés et crépus. Hydratez et nourrissez-les en permanence.

L'HEURE DE DÉMÊLER

Dans cette étape on hydrate les cheveux après le shampoing et on les démêle mais toujours en douceur. Utilisez un masque et laissez poser environ 30 minutes pour apporter de la douceur et plus de souplesse aux longueurs pour un soin profond, ou de 5 à 10 minutes si vous voulez simplement les démêler. Appliquez sur les cheveux encore humides sur toutes vos longueurs et vos pointes pour nourrir en profondeur, rincez abondamment à l’eau (jamais trop chaude).

Astuce: Enveloppez vos cheveux dans un bonnet de douche pour créer un effet vapeur qui permettra d’optimiser l’absorption de votre soin hydratant.

Pour les démêler allez toujours en douceur, on ne le dira jamais assez. Partagez votre chevelure en deux ou en quatre et démêlez en partant des pointes et en remontant petit à petit vers le cuir chevelu, attachez la partie démêlée et continuez ainsi de suite avec chaque partie. Appliquez ensuite un peu de votre huile de soin sur les longueurs pour faire briller et favoriser la glisse.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES CHOIX DE COIFFURES

L’afro : ce sans doute la coiffure qui va préserver le mieux votre chevelure, toujours en hydratant correctement. Les cheveux étant davantage bien exposés aux agressions extérieures auront tendance à y être plus desséché.

Le défrisage : ce n’est plus un secret pour personne, le défrisage récurrent brûle la fibre capillaire et endommage les cheveux, à l’avoir essayé moi-même pendant des années et encore aujourd'hui, je le confirme.

Les tresses : attachez souvent beaucoup trop serrées, elles sont très belles aux regards mais peuvent provoquer des maux de tête et tirer excessivement sur les racines des cheveux, ce qui peut à la longue vous faire perdre quelques touffes de vos propres cheveux.

CONCLUSION & PETITS CONSEILS :

À vous et à moi-même: les cheveux frisés sont tous très beau et bien à la mode… amusez-vous à bien y prendre soin et détachez-les selon vos préférences. Soyez fière, ce sont les vôtres.

. Choisissez toujours un shampooing et un après-shampooing à base d’actifs ultras nourrissants (huiles et beurres végétaux).

. Abusez de bains d’huile à laisser poser avant le shampooing ou toute la nuit, ou encore de masques à appliquer après-shampooing.

. Démêler les cheveux toujours des pointes aux racines avec une brosse adaptée à votre type des cheveux

. Protégez-les à l'aide d'un foulard ou d’une taie d'oreiller en satin pour dormir pour éviter de les mêler et les casser

. Pour aider à les sécher, utilisez des matières très douces et bien absorbantes, et ne les frottez pas, ensuite laissez-les sécher à l’air libre, ou avec un sèche-cheveux, mais à basse température et avec diffuseur.

Et voilà, si vous avez vous aussi des cheveux frisés et crépus partagez avec nous vos astuces !

Comme toujours, ce un plaisir de faire des recherches et les partager avec vous. Amusez-vous à essayer, tester et prendre soin de vous au naturel ! Merci de nous lire et nous encourager.

De nombreux écrits sont disponibles aujourd’hui sur le marché, le web, librairies et bibliothèques aussi. . 

Merci de nous lire jusqu’à la fin et n’oubliez pas : Soyez toujours en mode bien être!

Si vous avez des questions écrivez-nous : infodcosmetik@yahoo.com 

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire