Mon panier

Fermer

HYDRATATION ET NUTRITION DE MA PEAU, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Écrit par Dayana Hernandez

• 

Posté le Mois Jour Année

HYDRATER ET NOURRIR MA PEAU, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais cette question revient souvent : hydratation et nutrition de la peau, quelle est la différence? Et donc, comme moi aussi je me suis déjà posée cette question, j’ai voulu faire ce petit article pour faciliter vos prochains choix de soins de beauté, tout dépendamment de ce que vous vouliez : hydrater, nourrir… ou les deux!

Eh bien sachez que … non, les huiles ou encore les beurres n’hydratent pas la peau, et ne le feront jamais tout simplement par leur composition.

LA DIFFÉRENCE ENTRE HYDRATATION ET NUTRITION :

Posez-vous cette question tout simple : quand j’ai soif, qu’est-ce que je bois ? De l’eau, jus ou autre liquide, je parie que votre premier réflexe ne sera pas un verre d’huile. 

L’eau et l’huile n’ont pas la même fonction ni pour l’organisme, ni pour la peau :

.L’eau, apporte de l’hydratation dont nous avons besoin quotidiennement.

Le manque d’hydratation est tout simplement un manque d’eau, ainsi quand la peau est déshydratée, elle aura besoin d’eau ou de produits qui sont riches en actifs hydratants (l’usage d’une crème hydratante qui contienne de l’eau, hydrolats, acide hyaluronique, la provitamine B5 qui aide à prévenir la déshydratation de la peau, le gel et le jus d’Aloe Vera, ou votre sérum qui contienne de la glycérine, les masques hydratants, etc… pour vous donner quelques exemples).

Il faut apporter de l’eau au tissu cutané, et l’hydratation passe en premier lieu par votre alimentation et l'apport quotidien d’hydratation à l'organisme.

.L’huile, apporte de la nutrition.

Ainsi le manque de nutrition est tout simplement un manque de corps gras. Quand la peau est sèche, elle aura besoin d’huiles et des beurres (végétaux et sans toxiques dans les meilleurs des cas), qui vont l’apporter la nutrition nécessaire. Cet apport en lipides va créer une barrière, qui protège votre peau des agressions extérieures. (L’usage des crèmes et sérums riches en huiles et beurres végétaux pour les peaux sèches, aidera à ce problème, ses produits sont à choisir selon votre type de peau)

 

COMMENT SE MANIFESTE LE BESOIN D’HYDRATATION DE LA PEAU ? :

. Manque d’élasticité  

. Tiraillements, sensation d’inconfort, ou encore des démangeaisons

. Teint plus terne que d’habitude

. Apparition de petites ridules et même des stries sur la peau

. Inconfort

COMMENT SE MANNIFESTE LE BESOIN DE NUTRITION DE LA PEAU ? :

. Principalement le manque de nutrition est dû aux peaux sèches

. Irritation et tiraillement

. Sensibilité aux éléments extérieurs

. Peau sèche, rugueuse

. Sécheresse et desquamations

. Peau qui mange presque le maquillage

Important : Sachez que l’apport en hydratation soit en alimentation ou en application cutanée est indispensable quotidiennement pour tout type de peau.

Alors prenons les peaux grasses par exemple: puisque les peaux grasses produisent naturellement beaucoup de sébum, elles auront rarement besoin de soins à base d’huiles ou riches en beurres végétaux. Donc ce sont les peaux plus sèches et sensibles qui auront un plus grand besoin d’être nourries avec huiles, beurres, plantes ou autres. 

CONCLUSION :

Il est important aussi de savoir que la nutrition joue un bon rôle dans l’hydratation. Effectivement les huiles ne vont pas hydrater parce qu’elles, sont composées que des corps gras, cependant celles-ci vont permettre de protéger la peau de la déshydratation.

Quand vous voyez une crème qui se dit hydrate et nourrit, ce parce qu’elle contienne de l’eau (hydrolats, aloe Vera, ou actifs hydratants), mais aussi un pourcentage en huiles et/ou beurres végétaux.

Une routine efficace d’hydratation et nutrition de la peau, comporte premièrement la consommation d’eau régulière dans votre alimentation, et sachez que l’on applique toujours son soin hydratant en premier lieu, suivi de son sérum ou crème nourrissant et NON l’inverse. (Le cas contraire si vous appliquez votre soin nourrissant en premier, la barrière formée par l’huile appliquée va tout à fait empêcher votre soin hydratant d’atteindre l’épiderme)

-Pour votre routine de soins du visage: https://dayacosmetik.ca/collections/soins-visage-femmes

-Pour vous procurer nos huiles végétales corps et bain: https://dayacosmetik.ca/collections/huiles-de-bain

-Pour vous procurer nos beurres exfoliants corporels: https://dayacosmetik.ca/collections/beurres-exfoliants-moussants

Pour les curieux: 

https://dermatology.ca/fr/

https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-peut-on-nourrir-sa-peau-4-choses-a-savoir/

http://www.luxe-magazine.com/fr/article/8895-hydrater_ou_nourrir_ma_peau.html

https://www.payot.com/FR/fr/conseils/hydratation-ou-nutrition-que-choisir-pour-ma-peau

https://www.brunet.ca/beaute/conseils-beaute/les-etapes-dune-bonne-routine-de-soin-du-visage/

Beaucoup d'information est disponible aujourd’hui sur le marché, le web, librairies et bibliothèques aussi, n'hésitez pas à aller consulter votre spécialiste de la peau en cas de besoin. 

Merci de nous lire jusqu’à la fin et n’oubliez pas : Soyez toujours en mode bien être!

Si vous avez des questions écrivez nous: infodcosmetik@yahoo.com

 

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire