Mon panier

Fermer

L'HUILE DE CHANVRE ET SES NOMBREUX BIENFAITS POUR LA PEAU.

Écrit par Dayana Hernandez

• 

Posté le Mois Jour Année

L’HUILE DE CHANVRE, COMPOSITION, BIENFAITS ET UTILSATION :

Nom commun de l’huile végétale : Chanvre, Chanvre Indien, Chènevis

Nom botanique : Cannabis sativa

Famille botanique : Cannabacées

Pays où l’huile végétale est cultivée : France, Chine, Canada, USA, Inde

Partie de la plante extraite : Graine, appelée chènevis

Potentiel oxydatif : Assez sensible à l’oxydation

Couleur : Verte foncée

Odeur: Caractéristique de l'herbe fraichement coupée

Texture : Fluide, bonne pénétration cutanée

Goût : Typique de la graine, notes de noisette et herbacées

L’huile de chanvre à de nombreuses propriétés intéressantes et bienfaisantes pour l’organisme, la peau et les cheveux. Utile dans une vaste variété de domaines, comme en cosmétique, la nutrition, dans le textile et même la construction…

Une des premières plantes que l’humain a sues domestiquer à l’époque du néolithique (autrement appelé « âge de la pierre polie »). On pense que ses origines se trouveraient en Asie et l’Inde, avant d’avoir été transporté par l’homme dans ses nombreuses migrations à travers le monde.

Composé en grande partie d’acides gras :

Acides gras insaturés (9 à 14 % d’oméga-9)

Acides gras saturés (8 à 10 % d’acides stéarique et palmitique)

Acides gras poly-insaturés en majorité (17 à 20 % d’acide gras oméga-3 et de 55 à 60 % d’acides gras oméga-6) donc elle fait ainsi partie des huiles végétales les plus riches en oméga 3.

Et contiennent aussi des vitamines : A, E, B1, B2 et B6. Entre autres. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.

UTILISATION DE L’HULE DE CHANVRE :

L’huile de chanvre se consomme par voie interne pour ses propriétés nutritives. On l’utilise en cuisine, mais on peut aussi la trouver sous la forme d’un complément alimentaire à consommer dans le cadre d’une cure par exemple.

Et en application externe en application locale, avec une onction, une émulsion (crème ou lotion ou onguent) ou un massage. Donc elle peut y être appliquée sur la peau du corps et du visage, ainsi que sur les cheveux.

Utile pour la santé cardiovasculaire : Pour sa richesse en acides gras, oméga 3, 6 et 9 que sont des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire, ainsi elle permet de réduire les taux de cholestérol dans le sang.

Utile pour ses propriétés anti-inflammatoires : depuis des milliers d’années, des propriétés anti-inflammatoires importantes sont associées à l’huile de chanvre. Donc elle permet non seulement de traiter et de soulager les inflammations, mais aussi de les prévenir.

Alors on peut l’utiliser pour ses propriétés anti-inflammatoires, pour la prévention des maladies cardiovasculaires et aussi pour l’équilibre émotionnel (en ce cas, toujours sous la supervision et recommandation de votre spécialiste)

Utile pour renforcer le système immunitaire : puisqu’elle contient plusieurs vitamines notamment des vitamines A et E, à plusieurs reprises, la vitamine E a démontré d’importantes vertus sur le renforcement du système immunitaire et aider à la prévention des virus et bactéries.

Et pour finir cet article jetez un coup d’œil à ce qui suit pour savoir comment utiliser l’huile de chanvre comme soin cutané, si cela vous intéresse !

L’HUILE DE CHANVRE EN COSMÉTIQUE ET SES BIENFAITS POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX 

En plus de ses propriétés mentionnées plus haut l’huile de chanvre à des nombreux vertus aussi pour la peau et les cheveux, en massage, en masque et en émulsion, parce qu’elle nourrit les cellules capillaires et les tissus cutanés.

L’huile de chanvre pour lutter contre les problèmes de peau :

On peut l’utiliser en synergie avec d’autres huiles et actifs pour lutter contre la plupart des problèmes de peau : acné, inflammations cutanées, psoriasis, peaux sensibles, couperose, rosacée, peau sèche, déshydratée, peau terne, fatiguée, vergetures (en prévention), vieillissement (en prévention), l’eczéma, etc....

Doté de nombreuses vertus sur la peau, inclut le visage, cette huile est excellente comme soin antirides et raison de ses propriétés antioxydantes.

Ses principaux bienfaits :

Anti-inflammatoire

. Antioxydante et anti-âge

. Anti-rides

. Régénérante

. Raffermissante

. Nourrissante et pénétrante

. Émolliente

. Apaisante

L’huile de chanvre en soin capillaire, réel soin bienfaisant :

Avec sa texture légère et non grasse, le chanvre en fait un soin qui pénètre immédiatement dans le cuir chevelu et bien sûr dans les cheveux, et grâce à sa richesse en protéines et en acides gras essentiels, elle en fait une huile de soin utile pour les cheveux abimés et secs. Elle peut aussi être utilisée comme masque pour aider à réparer et hydrater les pointes de cheveux desséchés, redonner de la brillance et dompter les crinières difficiles à coiffer.

EXAMPLE DE RECETTE SIMPLE À FAIRE À LA MAISON:

Bain d'huile pour cheveux secs et dévitalisées:

Ingrédients à mélanger: 

- 1 cas d’huile de chanvre
- 1cas d'huile de jojoba, argan, avocat ou huile de coco

(Facultatifs: ajouter quelques gouttes d'huile essentielle):

Géranium: pour ses propriétés stimulantes et nutritives. Stimule la circulation sanguine du cuir chevelu pour aider à donner plus de vitalité à vos cheveux

Lavande fine: calme également les irritations du cuir chevelu.

ou Ylang ylang: vertus tonifiantes, régulatrices et purifiantes.

Mode opératoire: Mélangez l’huile de chanvre et l'huile de jojoba (ou autre, avec 4-5 gouttes d'huiles essentielles (facultatifs), puis appliquez ensuite sur votre chevelure. Laissez poser pendant 1 heure sous une serviette chaude. Puis rincez à l'aide d'un shampooing doux.

Soyez prudent à l'heure d'utiliser des huiles essentielles, elles ne s'appliquent jamais pures sur la peau ou les cheveux, elles doivent être toujours dilues dans l'huile végétale avant l'utilisation.

CONCLUSION :

Des nombreuses huiles sont à la portée de tous aujourd'hui et cela inclut votre garde-manger, avant d'utiliser vos huiles végétales que vous avez à la maison, fait une petite recherche sur le web et vous trouverez ses bienfaits, donc utilisez-les en conséquence.  

Et voilà, c'est ainsi qui finit ce post !

Merci à vous pour nous encourager, nous suivre, aimer et nous choisir pour vos achats. 

Recherchés ces produits aux marchés et foires commerciales, en boutique ou encore sur le web, et dans notre boutique !.

Pour voir nos produits qui contiennent de l’huile de chanvre :

Collection crèmes corporelles

Collection baumes à lèvres

Collection bombes de bains 

De nombreux écrits sont disponibles aujourd’hui sur le marché, le web, librairies et bibliothèques aussi.

Merci de nous lire jusqu’à la fin et n’oubliez pas : Soyez toujours en mode bien être!

Si vous avez des questions écrivez-nous : infodcosmetik@yahoo.com 

 

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire