Mon panier

Fermer

DEOS NATURELS, SOLIDES ET SANS ALUMINIUM !

Écrit par Dayana Hernandez

• 

Posté le Mois Jour Année

Ce qu’il faut savoir sur les déodorants naturels et son utilisation :

Vous vous posez des questions quant aux ingrédients qui composent vos produits de soins quotidiens et vous songez à faire la transition au profit d’alternatives plus naturelles et bénéfiques pour votre peau? 

De nos jours une large panoplie de marques offrent une multitude de déodorants naturels, donc vous manquerez pas de choix. Les produits d’origine naturelle s’imposent comme une alternative plus saine quand on sait que la plupart des composants des déodorants et antisudorifiques conventionnels sont composés de certains ingrédients pas totalement inoffensifs.

DÉODORANT OU ANTI-TRANSPIRANT: QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

La transpiration est un phénomène tout à fait naturel qui permet tout simplement au corps de réguler sa température et aussi d’éliminer les toxines, mais les odeurs dégagées peuvent aussi vite devenir embarrassantes et pas agréables du tout.

Contrairement à ce que l'on peut penser, ces odeurs ne proviennent pas de la sueur elle-même, ils sont créés par les bactéries qui se présentent à la surface de la peau des aisselles qui elles, décomposent les acides que contient la transpiration.

À différence des antisudorifiques  anti-transpirants, composé de sels d’aluminium qui sont conçus pour stopper la sudation, les déodorants naturels neutralisent les mauvaises odeurs et éliminent les bactéries qui en sont à l’origine (ils ne referment pas les pores pour retenir la sudation), simplement grâce aux agents antibactériens, actifs, beurres et huiles végétales et aux parfums utilisés, soit des huiles essentielles ou parfums cosmétiques.

RÉSULTATS ?

Les déodorants naturels offrent-ils quand même une protection suffisante contre les odeurs pour tous ? :

Dans la plupart des cas le déodorant viendra à bout des effluves désagréables au courant de vos journées, mais il faut le dire, si vous souffrez de transpiration excessive, votre déodorant naturel ne fera pas des miracles. Et cet important de savoir aussi que la transition à l'heure de passer aux déodorants naturels pour son efficacité peut prendre des jours, voir des semaines. 

Pour maximiser l’efficacité de votre déo, on l’applique toujours sur une peau propre et sèche. Inutile d’appliquer plusieurs couches, une à deux applications quotidiennes suffisent selon vos activités quotidiennes.

Et pour éviter les irritations, on attend au moins 12 à 24 heures après le rasage ou l’épilation pour l’appliquer à nouveau. 

POURQUOI OPTER POUR UN DÉODORANT NATUREL?

Pour la santé : Même si les anti-transpirants stoppent les mauvaises odeurs, les sels d’aluminium et les parabènes contenus dans la plupart des anti-transpirants peuvent y être à l’origine du cancer du sein et d’autres ingrédients sont aussi suspectés de perturber notre système hormonal (perturbateurs endocriniens). Bien qu’aucun lien de cause à effet n’ait été établi à ce jour, mieux vaut éviter son utilisation quotidienne. Ainsi certains d’entre eux contiennent des allergènes, à proscrire surtout si vous avez la peau très sensible ou réactive, sauf sous avis contraire de votre spécialiste de la peau. 

(VOIR LES LIENS PLUS BAS POUR CONSULTER DE L'INFORMATION AU SUJET DES INGRÉDIENTS SUSPECTÉS DANS LES DÉODORANTS ET ANTI-SUDORIFIQUES)

FAIRE SON CHOIX : 

En bâton, en crème ou solide… à vous de choisir selon vos préférences, ce qui importe est le choix de ses ingrédients et vos besoins.

Parmi les ingrédients à éviter si vous voulez les éviter par précaution:

. Les sels d’Aluminium

. Les Phtalates

. Le Propylparabène

. Le Cyclopentasiloxane

. Le Propylène glycol et le Triclosan

(A VOIR PLUS DÉTAILLÉS DANS UN AUTRE POST)

Parmi les ingrédients à privilégier :

Le bicarbonate de soude: neutralise les mauvaises odeurs et minimise l’humidité (sans pour autant bloquer la transpiration naturelle.

Attention, cet ingrédient peut être irritant: si vous avez la peau très sensible, privilégiez le choix de l’argile blanche par exemple à sa place.

L’huile de Coco : avec ses vertus antifongiques et antibactériennes, l’huile de coco lutte efficacement contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Ingrédient de choix pour fabriquer les déodorants naturels.

Les huiles essentielles: plusieurs sont les huiles essentielles utilisées à cet effet : Lavande, Palmarosa, Sauge, Tea tree, Bergamote, Bois de Hô, Géranium etc… Mais attention si votre peau est très sensible ou réactive, puisque même naturelle, les huiles essentielles peuvent y être irritantes et n’oublions pas qu’on n’utilise pas certaines huiles essentielles chez les femmes enceintes ou allaitantes. 

Actifs et poudres végétales: les argiles, la fécule de Marante et de la fécule de Maïs pour absorber l’humidité et les mauvaises odeurs. Les hydrolats selon votre type de peau, pour mentionner que quelques exemples.

Beurres: Le beurre de karité et de mangue pour nourrir la peau naturellement.

Et voilà c’est ainsi qui finit ce post sur les déodorants. Surveillez nos réseaux sociaux pour voir la collection de déodorants naturels à venir en boutique !

Comme toujours, ce un plaisir de faire des recherches et les partager avec vous. Amusez-vous à essayer, tester et prendre soin de vous au naturel ! Merci de nous lire et nous encourager.

De nombreux écrits sont disponibles aujourd’hui sur le marché, le web, librairies et bibliothèques aussi. 

Merci de nous lire jusqu’à la fin et n’oubliez pas : Soyez toujours en mode bien être!

Si vous avez des questions écrivez-nous : infodcosmetik@yahoo.com  

Si vous voulez lire au sujet des ingrédients suspectées mauvais pour la santé dans les déodorants aller voir: 

https://www.tvanouvelles.ca/2021/10/14/aluminium-et-cancer-du-sein-on-ne-dirait-pas-aux-femmes-davoir-peur-de-ca

https://lactualite.com/sante-et-science/faut-il-avoir-peur-de-son-deodorant/ 

https://www.ladepeche.fr/article/2012/05/09/1348306-faut-il-avoir-peur-des-deodorants-contenant-de-l-aluminium.html

 

 

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire