Mon panier

Fermer

SAVONS NATURELS? MAIS COMMENT ET PAR QUELLE MÉTHODE?

Écrit par Dayana Hernandez

• 

Posté le Mois Jour Année

On sait tous, de nos jours des milliers de savons disponibles sur le marché sont fabriquées selon divers types de procédés. Alors on trouve dans des divers commerces, des produits variés allants de plus agressifs aux plus doux pour l’épiderme, et ainsi des plus polluants aux plus écolos.

On appelle « savon » le produit obtenu par la réaction chimique de saponification. Cette réaction se fait lorsque l’on mélange un corps gras et un alcalin : 

Alcalins :

(NAOH) Hydroxyde de sodium (pour obtenir les savons solides)

(KOH) Hydroxyde de potassium (pour obtenir les savons noirs, les savons crème, les savons liquides)

Corps gras :

Toutes les huiles et beurres végétaux ainsi que le gras animal utilisé depuis le temps (de nos jours on opte de plus en plus pour les corps gras végétaux) 

LA SAPONIFICATION (Il existe deux types de saponification) :

. La saponification à froid (Cold processus) :cette méthode n'utilise aucune source extérieure de chaleur. La seule source de chaleur intervenant dans le procédé est celle naturellement produite par la réaction de saponification elle-même (produite avec l’interaction de l’alcalin avec les matières grasses)

À la trace (ce quand la consistance du mélange ressemble à la texture d’une mayonnaise) on ajoute des actifs et additifs choisis, donc :

. Les colorants: (argiles, plantes, pigments naturels, végétaux en poudre etc…)

. Les arômes: synthétiques ou naturelles (huiles essentielles, extraits CO2, fragrances etc…)

. Les émollients (huiles ou graisses…)

Après cette étape, on peut couler le produit en moules, (puis démouler dans les 24 à 48h pour être découpé). Mais la saponification n’est pas encore arrivée à son terme. Le savon à froid a besoin d’une période de cure (ou séchage). Pendant la cure (4 semaines et plus), la saponification se fait naturellement.

(La période de cure, repos ou séchage est nécessaire pour que le savon (à froid) atteigne ses qualités optimales.)

. La saponification à chaud (hot processus) : cette méthode implique l’utilisation d’une source extérieure de chaleur, donc la pâte est littéralement cuite de manière à aboutir la saponification durant le processus de fabrication.

Avec cette méthode on peut utiliser plusieurs processus de fabrication :

. Donc la méthode dite de Marseille qui se fait en plusieurs étapes

  1. L’empâtage à chaud (on mélange des corps gras et alcalis sous une source de chaleur)
  2. Le relargage afin de séparer la glycérine
  3. La cuisson
  4. Le lavage
  5. Puis la liquidation

Et ce comme ça qu’on obtient le très connu savon de Marseille, les bondillons de Marseille ainsi que le savon d’Alep traditionnel.

. Autre méthode, l’empâtage à chaud (hot processus)

Avec la saponification à chaud on peut produire les savons transparents, les savons liquides, les savons crème et aussi les savons noirs. Avec cette méthode on produit également des savons très doux de très haute qualité

. Autre méthode, les bondillons de savons (mentionnée plus haut)

Utilisées par beaucoup de fabricants de savons de Marseille qui travaillent souvent par le procédé de pressage à froidCela leur évite de réaliser la saponification en entier.

. Et une autre méthode, ce également les bondillons végétaux (ou pas), conçu de temps modernes. 

Ici, la saponification des acides gras dérivée eux-mêmes de traitements chimiques de corps gras (utilisé couramment pour les savons du commerce, pour les savons bio ou pas).

Avec cette méthode les fabricants ne chauffent rien, au lieu de ça il mélange, il boudine, extrude et ensuite presse et coupe des morceaux de savon sans aucune source de chaleur. Donc il ne formule pas et il ne saponifie pas non plus. 

(De là, il pratique simplement la pression à froid et non pas la saponification à froid)

. Et puis la méthode des savons Melt and Pour (Fondre et verser)

Ce donc des savons à base de glycérine (claires ou opaques) qui sont saponifiés à partir d’huiles et beurres végétaux, mélangées à des tensioactifs et des émulsifiants et enrichis en agents émollients.

Pour utiliser les bases Melt en Pour prêtes à l’emploi, ce ne pas nécessaire aucun matériel particulier ou machinerie à l’élaboration un produit final, il faut simplement le faire fondre, l’enrichir encore en actifs, huiles et/ou beurres si désirés, parfums ou huiles essentielles, colorant (au choix), puis de les couler dans des moules.

Cette méthode se prête très bien comme loisirs créatifs avec les enfants.

CONCLUSION :

En savonnerie artisanale, les savonniers vont saponifier les matières grasses et vont les choisir avec soin selon les vertus et caractéristiques voulues qu’elles donneront aux savons.

En plus d’être surgras (portion d’huiles et beurres végétaux ajoutés à la trace) pour donner des barres aux propriétés exceptionnelles pour l’épiderme qu’ils garderont intact.

Ainsi on obtient des savons ou la glycérine produite naturellement et les corps gras (huiles et beurre ajoutées à la trace) sont toujours présents. Cette méthode de fabrication ancestrale et artisanale consomme peu d’énergie et donne des savons entièrement biodégradables !

Et voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur les différents modes de fabrication des savons. Chez nous, on utilise seulement la méthode de saponification à froid, et tous nos savons sont surgraissés avec huiles et beurres végétaux. Nous n’utilisons aucune graisse animale et nos produits ne sont jamais testés sur les animaux, telle que dicté par la loi.

Choisir des produits de nos artisans se choisir des produits sains et de qualité, doux pour la peau et aussi pour la planète, fabriqués à la main par des artisans passionnés près de chez vous.

Merci à vous pour nous encourager, et nous choisir pour vos achats. 

Recherchés ces produits aux marchés et foires commerciales, en boutique ou encore sur le web, et dans notre boutique !.

-Pour vous procurer nos savons artisanaux: https://dayacosmetik.ca/collections/savons-saf

-Pour vous procurer nos savons à base de lait de chèvre et lait d'ânesse: https://dayacosmetik.ca/collections/savons-a-la-glycerine

Pour les curieux :

https://www.les-affranchis.bio/les-autres-methodes-pour-fabriquer-du-savon-avantages-et-inconvenients/

  • Pour voir comment ce produit le savon de Marseille :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

https://savon-de-marseille.ca/boutique/fr/la-fabrication-du-savon-i8/

https://www.savon-de-marseille.com/fr/content/17-fabrication-du-savon-de-marseille

De nombreux écrits sont disponibles aujourd’hui sur le marché, le web, librairies et bibliothèques aussi, avec lesquels vous pourriez vous informer sur ce sujet.

Merci de nous lire jusqu’à la fin et n’oubliez pas : Soyez toujours en mode bien être!

Si vous avez des questions écrivez-nous :infodcosmetik@yahoo.com

 

 

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire