Mon panier

Fermer

SHAMPOINGS SOLIDES… MAIS LEQUEL POUR MES CHEVEUX ?

Écrit par Dayana Hernandez

• 

Posté le Mois Jour Année

Eh oui, DU SHAMPOING C'EST AUSSI DU SOLIDE !

Si vous utilisez déjà les shampoings naturels vous avez probablement trouvé la formule qui convient le plus à votre cuir chevelu, sino, j’essaie avec ce post de vous aider pour le choisir selon vos besoins.

Aussi pour ceux et celle qui commencent à les utiliser ou encore si vous pensez à y faire prochainement la transition du shampoing classique aux shampoings solides, je vous le dis… n’hésitez plus, je m’en souviens encore du jour où j’ai essayé pour la toute première fois un shampoing solide, wow, la mousse l’odeur et mes cheveux après le lavage, doux, brillants et légers.

Alors depuis je les utilise, mais bien sur comme tout soin, faut trouver le bon selon nos besoins. Sans y faire aucune pression, il faut y aller quand nous y sommes prêts pour le changement. 

(Pour savoir un peu plus la composition des shampoings solides voir le post : Les shampoing c'est aussi du solide )

L’utilisation des shampoings solide est très simple :

. Il va suffire de passer directement votre barre de shampoing sur vos cheveux humides (inutile de passer longtemps à frotter, ils moussent très bien contrairement à ce que l'on pourrait penser)

. Faites mousser avec vos mains vos cheveux comme d'habitude et massez délicatement le cuir chevelu, puis laisser reposer quelques minutes pour laisser agir.

. Et puis bien rincer. Vous pouvez répéter en cas de besoin.

. Bien égoutter le shampoing entre chaque utilisation et le conserver dans un endroit sec va être très important pour maximiser sa conservation et durée.

(PETIT TRUC POUR LES CUIRS CHEVELUS SENSIBLES : NE FROTEZ PAS DIRECTEMENT LE SHAMPOING SUR VOTRE CUIR CHEVELU, FAIT LE MOUSSER DANS VOS MAINS ET APPLIQUE-LE, AINSI SUR VOS CHEVEUX, COMME ÇA ON ÉVITE L’IRRITATION ET VOUS POUVEZ PROFITER AVEC PLAISIR DE SES BONNES BARRES PLAINES DE BIENFAITS POUR VOTRE CRINIÈRE)  

Le bon shampoing pour vos cheveux !

Ne soyez pas intimidé face à la grande variété de formules disponibles. Pour choisir votre shampoing solide, faites la même démarche que pour choisir un shampoing classique. Choisissez-le en fonction de la nature de vos cheveux, de la fréquence d’utilisation et bien sûr… gâtez-vous à l’heure de choisir son arôme, un bon shampoing solide est majoritairement composé de mélanges de plantes, huiles et beurres végétaux et huiles essentielles ou fragrances et actifs bénéfiques pour les cuirs chevelu. 

SHAMPOING SOLIDE POUR LES CHEVEUX SECS :

Les cheveux secs sont cassants et fragiles à cause du manque de sébum. Les pellicules apparaissent généralement sur ce type de cheveux, et les colorations, les décolorations, et l’usage de shampooings trop agressifs ont tendance à toujours les assécher. Plusieurs ingrédients sont à privilégier :

Les cheveux secs, abîmés ou cassants ont un grand besoin d’être bien hydratés et nourris en profondeur, et ça des racines jusqu’aux pointes. Pour ce type de cheveux, il faudra toujours privilégier des shampoings qui vont laver sans assécher grâce à des actifs gras et des huiles végétales. Ainsi, ils vont permettre aux cheveux de se régénérer et d’être protégés sans que le cuir chevelu se voie affecté.

. Les huiles et beurres adaptées : Amande douce, Avocat, Argan, Chanvre, Coco, Germe de blé, Brocoli, Ricin, Olive, Bourrache, Cameline (entre autres) et beurres de Cacao, Karité, Kokum, Mangue etc.

. Les actifs et additifs : Privilégiez les actifs comme la provitamine B5, le phytokératine, les protéines de soie, Protéines de riz, Coco silicone et les plantes en poudre comme: Prêle, l’Avoine, Henné etc.

. Les huiles essentielles adaptées : Géranium, Palmarosa, Cèdre, Romarin, Ylang ylang, Lavande, entre autres. 

SHAMPOING SOLIDE POUR LES CHEVEUX GRAS :

Avec les cheveux gras la production de sébum est abondante, donc les cheveux se salissent beaucoup plus rapidement. Une mauvaise alimentation, le stress, la pollution ou encore les lavages trop fréquents sont des facteurs qui favorisent la production de sébum. Plusieurs ingrédients sont à privilégier :

. Les huiles et beurres adaptées : les huiles non grasses qui pénètrent rapidement et sans laisser de film gras, séborégulatrices comme l’huile de Jojoba, Noisette, Macadamia, Nigelle, Kukui, Argan, Chanvre etc.

. Les actifs et additifs : L’argile Ghassoul, l’argile Verte, les plantes en poudre telles que : l’ortie, la bardane, prêle, protéines de riz, marante, henné entre autres. Et privilégiez les actifs comme les céramides végétaux, provitamine B5, acide salicylique végétal, algo-zinc etc.…

. Les huiles essentielles adaptées : Sauge sclarée, Citron, Cèdre, Géranium, Romarin, Pamplemousse, Arbre à thé, Bergamote, Laurier etc.

SHAMPOING SOLIDE POUR LE CUIR CHEVELU SENSIBLE :

Les agressions causées par des facteurs extérieurs comme la pollution ainsi que les rayons solaires et l’utilisation de mauvais produits, entre autres, peuvent être en cause du cuir chevelu sensible : les démangeaisons, pellicules et peau sèche sont fréquentes. Plusieurs ingrédients sont à privilégier :

. Les huiles et beurres adaptées : l’huile végétale de Neem, l’huile de Noix de coco, Chanvre, Amande douce, Ricin, macération de Calendula et/ou Lavande, huile végétale d’Avoine, Caméline, Olive, Nigelle etc.

. Les actifs et additifs : Les argiles blanche, jaune ou rose. Nombreuses plantes peuvent aider le cuir chevelu sensible tels que : la Bardane, la Guimauve, Prêle, l’extrait de Thé vert et d’Avoine, Neem, les Céramides végétales, Provitamine B5 et l’Allantoine entre autres.

. Les huiles essentielles adaptées : L’incontournable huile essentielle de Lavande apaisante par excellence, Tea tree, Palmarosa, Romarin, Camomille etc.

SHAMPOING SOLIDE POUR LES CHEVEUX COLORÉES :

Pas toujours facile de traiter les cheveux colorés. Coloration après coloration ils paraissent de plus en plus abîmés ? Mais heureusement il existe des nombreuses huiles et beurres et actifs pour les aider à reprendre des forces… Plusieurs ingrédients sont à privilégier :

. Les huiles et beurres à privilégier : l’huile d’Argan, d’Avocat, Amande douce, Pépins de raisin, Ricin, Macadamia, Bourrache, Sésame, Buriti, sans oublier l’huile de Noix de coco qui fait des merveilles, entre autres et aussi le beurre de Karité pour nourrir en profondeur la fibre capillaire.

. Les actifs et additifs : La Phytokératine contient des acides aminés très similaires à ceux de la kératine naturelle dans nos cheveux et nos ongles, efficace pour renforcer la structure des cheveux et les rendre doux et brillants. On optera pour des actifs et additifs adoucissants et apaisants, comme le calendula, la camomille, l’ortie, les protéines de Soie, protéines de Riz, provitamine B5, le Squalane végétal (extrait de l'huile d'olive), Avoine, lait de coco etc.…

. Les huiles essentielles adaptées : l’huile essentielle de camomille allemande sont à privilégier pour les cheveux colorés clairs. L’huile essentielle d’orange douce, Ylang ylang etc.

SHAMPOING SOLIDE ANTIPELLICULAIRE :

Les pellicules, sont ces petites squames sèches et blanches, côté santé elle ne posent pas vraiment de problème, mais cependant esthétiquement ne sont pas idéales et affectent plus de 40 % des gens de plus de 30 ans. Accompagnez d’autres symptômes sur le cuir chevelu comme : des rougeurs, irritation et sècheresse cutanée, démangeaisons etc.… Pas de panique un bon shampoing en combinaison avec autres traitements et une bonne routine vont vous sauver ! Plusieurs ingrédients sont à privilégier :

. Les huiles et beurres à privilégier : les huiles végétales purifiantes et apaisantes comme l’huile de Nigelle, Baies de Laurier, Olive, Jojoba, Argan, etc.

. Les actifs et additifs : L’acide salicylique, urée, les céramides végétales, l’extrait de bardane, la sauge sclarée, l’ortie, le neem, l’algo-zinc etc.

. Les huiles essentielles : Tea tree, Romarin, Citron, Lavande, Camomille, Laurier, Palmarosa, Orange, Bois de rose, etc.

SHAMPOING SOLIDE POUR CHEVEUX FRISÉES :

Ayant moi-même les cheveux bouclés et très longs à présent, je vous partage dans la suite les ingrédients que je privilégie à l’heure de choisir ou faire mon shampoing. Avec les bons ingrédients et en utilisant le bon shampoing et les bons soins capillaires on peut dompter facilement notre crinière bouclée !

Ce en les traitant avec la plus grande douceur que vous réussirez à les mettre en valeur.

Les cheveux frisés ou crépus (de type africain), ont jusqu’à 12 fois plus d’ondulations que les cheveux de type européen et lise. Et chacune de ces ondulations représente un possible point de casse. Même s'il paraissent volumineux et robustes, ils sont très fragiles, puisqu'ils sont fins.

En plus ce cuir chevelu que fabrique peu de sébum, est particulièrement sec, en accentue encore plus sa fragilité. En veulent les dompter à tout prix, nous fessons des défrisages, tissages et des lissages. Je pense que c’est certainement un des types de cheveux qui subissent le plus de dommages. 

. Les huiles et beurres : Mon incontournable a moi ce l’huile de noix de coco, j’adore pour mes cheveux bouclées, l’huile d’olive, ricin, avocat, brocoli, jojoba, l’huile végétale de moutarde, les beurres de mangue, karité, kokum etc.

. Les actifs et additifs : Nombreux actifs vont aider pour redonner de l’éclat et la brillance aux cheveux tels que la silicone végétale, l’aloe Vera, les protéines de Soie, le Coco silicone, entre autres vont aider à dompter vos cheveux.

. Les huiles essentielles : L’huile essentielle de Lavande, Romarin, Arbre à thé, Menthe poivrée, Ylang ylang entre autres pour stimuler la circulation sanguine et bénéficier la pousse et traiter les pellicules, les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.

CONCLUSION :

Et voilà, ainsi fini ce post écrit pour tenter de vous aider à faire le bon choix de votre shampoing pour que vos cheveux puisent y en profiter au maximum de tous les bienfaits que les shampoings à base de végétaux nous offrent. 

Comme toujours, ce un plaisir de faire des recherches et les partager avec vous. Amusez- vous à essayer, tester et prendre soins de vous au naturel ! Merci de nous lire et nous encourager.

De nombreux écrits sont disponibles aujourd’hui sur le marché, le web, librairies et bibliothèques aussi.

Merci de nous lire jusqu’à la fin et n’oubliez pas : Soyez toujours en mode bien être!

Si vous avez des questions écrivez-nous : infodcosmetik@yahoo.com 

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire